J10 (Ardané) - (Sources Marmitou)
Date
dimanche 25 juin 2023
Accompagnateur(rice)
Seul
Nuitée
Bivouac
Moyenne
Difficulté
Distance (Km)
24
Durée
10:00
D+ (m)
1409
D- (m)
924
Résumé de l'étape
Nous attaquons la vraie montagne Béarnaise tout droit via la variante GR12 de la HRP Espagnole. en direction du 1er grand pic des Pyrénées, le Pic d'Anie.
Journée très longue, nous dévorons les Boquillos (sandwich avec jambon et fromage chaud) à mi-chemin du refuge Belagua. Pas le droit d'arrêter avant les sources Marmitou car nous avons rendez-vous avec Alain qui monte depuis Lescun avec un sac de 23kg (le pauvre!!) et au moins 2kg de mon ravitaillement pour les jours suivants. Toujours une parfaite météo depuis que nous sommes au-dessus des 1800m. Par contre aucun point d'eau entre le refuge et les sources.
Au bout de 4h dont 2 sans eau, nous arrivons exténués et assoiffés, heureusement Alain est là avec des bières et de la bonne charcuterie. Quelle joie de retrouver un ami. Baptiste est abasourdi de toute cette nourriture. Les jeunes, ils n'ont plus de savoir vivre !!
Le bivouac est situé au pied du pic d'Anie, nous devinons les Lapias qui entourent cette montagne très minérale.
La discussion du soir tourne autour du chemin à emprunter pour le lendemain et surtout Baptiste qui souhaite doubler les étapes suivantes car il n'a que 30 jours. Dans tous les cas il faudra rejoindre les cabanes d'Ansabère soit par les crêtes et les Lapias (plus court mais très technique) soit en redescendant vers Lescun (plus long mais moins scabreux). Pour Baptiste c'est décidé, il passera par les crêtes et la table des trois rois car il veut aller jusqu'à l'étang d'Arlet. Pour notre part, Alain et moi ne sommes pas encore décidés et l'étang d'Arlet se fera en 2 jours, la nuit porte conseil.