
J21 (Gavarnie) - (Refuge La Larri)
Date
jeudi 6 juillet 2023
Accompagnateur(rice)
Seul
Nuitée
Refuge Non Gardé
Difficile
Difficulté
Distance (Km)
17
Durée
7:38
D+ (m)
1536
D- (m)
1319
Résumé de l'étape
En pleine forme après la journée de repos avec Colette et Bernard que je retrouverai dans 2 jours à Parzan, la montée à la Hourquette d'Alan via le refuge des Espuguettes est longue mais peu technique.
J'ai choisi l'option Espagnole pour cette partie de la HRP. Au lieu de descendre dans le cirque d'Estaubé, de basculer dans Troumouse puis Barroude, j'ai décidé de contourner le cirque d'Estaubé par le haut (C'est long !!) jusqu'au Port Nuevo de la Pineta puis de descendre dans la vallée de la Pineta. J'appréhende un peu la descente car je n'ai trouvé aucune info sur Internet, est-ce que personne ne passe par là ? Je croise un couple qui vient du Puerto et qui me dit que la descente est tracée, ils ne l'ont pas faite. J'arrive au col : c'est quoi ce bordel!!
Par où je passe, à droite ça semble possible, c'est hyper raide avec une petite trace. Je dois rejoindre le pierrier un peu plus bas et faire une grande traversée descendante pour rejoindre l'autre côté du couloir. Ouf j'arrive sur le plancher des vaches.
Je descends un 1/4h, zut une barrière rocheuse ! Je comprends que je vais devoir la traverser en utilisant les quelques prises et en faisant attention à bien poser les pieds. Chute interdite !! Au final, je vais passer 2 autres barrières avant de rejoindre le sentier du Balcon de la Pineta que j'ai déjà emprunté lors de l'ascension du Mont Perdu. Au croisement des sentiers, il y a un panneau qui indique que le chemin que je viens d'emprunter est de l'Escalade !! Je ne passerai plus jamais par là!!
Le passage équipé de chaines au dessus d'une dernière barrière rocheuse pour rejoindre le refuge de La Larri est une formalité (même plus peur!!)
Nous serons 3 au refuge pour la nuit : une Espagnole et David qui est sur le GR11 et que je ne reverrai plus.
Profil
