
J26 (Lac Caillauas) - (Refuge Portillon)
Date
mardi 11 juillet 2023
Accompagnateur(rice)
Seul
Nuitée
Refuge Gardé
Difficile
Difficulté
Distance (Km)
9
Durée
6:07
D+ (m)
1144
D- (m)
774
Résumé de l'étape
Pendant mon Petit-dej, mes voisins se réveillent, nous prévoyons la même étape.
Départ raide et aérien pour contourner le lac. J'atteins soulagé le lac des Isclots puis le lac du Milieu au centre des Gourg Blancs.
A partir de là, c'est de la haute montagne avec des pierriers permanents. Le glacier des Gourgs Blancs a pratiquement disparu, j'atteins péniblement le col à 2877m. Les 2 jeunes qui partaient de plus bas ne m'ont pas rattrapé, seul un de mes voisins de la nuit m'a doublé, il attend au col. Je suis étonné qu'il soit seul. T'as laissé ton ami seul ? Oui, il est plus lent, tu l'as vu ? Je lui réponds que non et qu'il doit être bien plus bas car derrière moi il n'y avait personne. Il redescend le chercher. Etonné de son comportement, je poursuis mon chemin qui devient encore plus compliqué. Je dois descendre des gros blocs rocheux, aucun sentier, je regarde la montre afin de faire ma route au plus près de la trace dans ce cahot. Très heureux d'atteindre le petit plateau avant de remonter sur les névés "ouf" au col du Pluviomètre. La fin est bien raide, je fais des marches, les prochains seront contents. Depuis le Pluviomètre, je choisis de passer par le Tusse de Montarqué (2889m), vue splendide, avant de rejoindre par une descente pas évidente le refuge du Portillon. Dans la descente, arrive le solitaire qui a retrouvé son collègue mais qui l'a de nouveau abandonné après le col des Gourgs Blancs ???? Un parisien mal éduqué de la montagne !!
J'arrive au refuge pensant retrouver Alain mais le petit rigolo est parti à ma rencontre par un autre chemin. Il va croiser mes 2 amis de la veille qui vont le remettre sur le droit chemin. Tu parles de "Polo", il est devant. Tout est bien qui finit bien. Tout le monde se retrouve au refuge autour de bonnes bières. J'apprends qu'ils ont également ramené le binôme du Parisien qui criait, perdu et paniqué entre les Gourgs Blancs et le Pluviomètre. Putain de Parisien !!
Un autre groupe de montagnards expérimentés est à l'apéro, pastis et rhum nous permettent de terminer cette belle journée. Yes, un peu de réseau...Bonne anniv Thérèse.
Profil
