
J27 (Refuge Portillon) - (Refuge Rencluse)
Date
mercredi 12 juillet 2023
Accompagnateur(rice)
Alain et Manu (Fin)
Nuitée
Refuge Gardé
Difficile
Difficulté
Distance (Km)
19
Durée
9:37
D+ (m)
1676
D- (m)
2117
Résumé de l'étape
L'étape la plus dure de cette HRP. Alain est avec moi, ça rassure. Nos deux amis sont partis devant, nous ne les reverrons plus. Ils devaient se rendre comme nous à La Rencluse mais ils n'y arriveront pas. Peut-être un arrêt à l'Hospice de Benasque ? La journée commence d'entrée par la montée bien raide et exposée au col Inférieur de Litérole (2983m, le plus haut de cette HRP). Le vent est très fort, dans les passages exposés il nous oblige à stopper et nous plaquer à la parois pour ne pas se faire emporter. Une bourrasque emporte mes lunettes 10m plus bas, la montagne devient floue. Alain pose le sac et va les chercher en faisant très attention. Elles doivent être par là !! dis-je sans trop de conviction. Ouf, il les trouve après une petite désescalade. Merci mec!! Tu devrais acheter un cordon. Après être passé sur le dernier névé qui amène au col, nous contournons la crête rocheuse pour accéder au couloir de la descente. Putain c'est tout enneigé et bien raide. Pas de risque, nous sortons les crampons. Une fois bien accrochés à la montagne, la descente est plus sereine. 500m en dessous, nous déchaussons et finissons la partie des névés tranquille. La suite est une longue descente sur des dalles, des blocs, des éboulis que des trucs chiants !!
D'un coup ma montre vibre, je regarde, quel bol juste un peu de réseau et c'est Manu qui est au téléphone.
Vous êtes où ? Vous pensez arriver à quelle heure au plat de Benasque ? je viens dormir avec vous mais je bivouaquerai à côté du refuge. Euh!!comment lui dire, on ne sait pas trop où on est, ni combien de temps on va mettre. Suis la trace à l'envers, nous finirons par nous croiser!!
Après cette interminable descente, 4h plus tard, Manu est assis sur un cailloux. Tous heureux de ce moment inattendu, nous continuons à 3 jusqu'au terminus des bus de Benasque ou 3/4L de bière chacun nous aide à finir la remontée jusqu'au refuge. Ouah quelle journée!! Nous sommes tous rincés. Je vais réfléchir pour l'étape de demain qui s'annonce très compliquée encore!!
Profil
